Fr:FAQ

From Sabayon Wiki
Revision as of 12:30, 25 February 2013 by Yayel (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search
i18n: ca en es it fr

Attention

Stop.png
Cet article est une ébauche de traduction de la FAQ (basée sur la version anglaise). Elle doit être terminée et relue. Actuellement se reporter à la page originale en anglais qui fait référence.

FAQs

Questions générales à propos de Sabayon Linux

Qu'est ce que Sabayon Linux

Sabayon Linux est une distribution pré-configurée ayant pour principe la performance, la versatilité et la stabilité. Elle est basée sur la distribution basée sur les sources nommée Gentoo Linux, une distribution particulièrement personnalisable. Si vous avec d'autres questions sur Gentoo et sa philosophie, visitez leur site web : http://gentoo.org.

En particulier, Sabayon émane substantiellement de la branche testing de Gentoo, une des plus distribution source les plus populaire, qui vient elle-même de la branche unstable de Debian appelée Sid. Bien que basée sur l'avant garde, vous trouverez que Sabayon est assez stable et peut-être plus à la pointe que beaucoup. Bien que Sabayon et Gentoo soient en "publication continue" (rolling realease), Sabayon aura aussi des instantanés ("snapshots").

Comment Sabayon Linux est-il maintenu ?

Comme Ubuntu qui utilise des packages issu de Debian, Sabayon reçois ses packages de Gentoo. Sabayon, alors en utilisant le gestionnaire de package "Entropy" est basé sur les binaires. Actuellement, Sabayon a environ 10 000 packages de Entropy. Ensuite, Sabayon utilise le gestionnaire de packages "Portage", basé sur les sources. Le dépot Gentoo est assez important.


Quelle est la différence entre une distribution basée sur les sources et basée sur les binaires ?

La plupart des distributions, comme Ubuntu, Debian, Red Hat, Fedora et SUSE, installent des packages exécutables (binaires). Simplement dit, un package binaire est un programme pré-compilé, compilé sur un autre ordinateur et rendu disponible pour le téléchargement et l'installation sur d'autres ordinateurs.

Une distribution basée sur les sources en est une qui compile ses programmes à partir du code source sur l'ordinateur cible au moment de l'installation, plutôt que de compter sur d'autres pour les compiler et les packager. Les distributions basées sur les sources ont généralement aussi dans leurs propres dépôts des packages binaires (pré-compilés) ; ce sont les grands programmes comme LibreOffice, la raison de ceci étant que la compilation de ceux-ci peut prendre plusieurs heures.

Recouvrement

  • Recouvrement : nous avons notre propre gestionnaire de recouvrement pour ebuilds .... Ebuilds sont des fichier scripts qui contiennent les instructions pour le gestionnaire de package Portage pour installer les packages à partir des codes sources.
  • Performance : nous avons modifié le make.conf de Portage de sorte d'assurer que notre distribution sera exécutée à une vitesse rapide sur des ordinateurs récents et aussi rapidement que possible sur des ordinateurs anciens.
  • Variabilité : à nouveau, nous avons modifié make.conf pour couvrir un vaste spectre de materiel en utilisant les architectures des processeurs x86 et amd64 (x86_64).
  • Entropy : nous avons un gestionnaire de binaires qui peut être utilisé comme unique gestionnaire de packages. Il fonctionne aussi avec Portage donc vous pouvez les utiliser tout les deux si vous êtes un utilisateur expérimenté. Les binaires de Entropy sont pré-construits et peuvent-être installés immédiatement sans besoin de compiler quoi que ce soit à partir du code source.
  • La branche main de Gentoo est considéré comme Gentoo stable. Sabayon est basé sur la branche testing de Gentoo.
  • Sabayon possède différentes version preparées pour une installation rapide et sans peine. L'installation de Gentoo est faite à partir de zéro vous laissant faire tous les choix de configuration.
  • Gentoo utilise les flags use. Sabayon ignorera les flags use lorsque Entropy est utilisé mais appliquera les flags use lors que Portage est utilisé.

Pourquoi Choisir Sabayon Linux ?

1. Variété

Sabayon a de multiples éditions. De la variété des bureaux à la variété des packages et installations, elle peut être appréciée à la fois par les nouveaux utilisateurs de linux comme par les utilisateurs avertis qui préfèrent un haut niveau de personnalisation.

2. Sabayon est une distribution continue (rolling release).

Une fois installée, vous n'avez pas besoin de réinstaller une nouvelle version mise à jour tant que vous utilisez les outils de mise à jour. Entropy est une outils avec IHM du programme en ligne de commande Equo. Ce qui permet d'avoir toujours les derniers et meilleurs packages disponibles.

3. L'installateur Ananconda.

L'installateur Anaconda de Sabayon inclut un programme de partitionnement des disques et d'encryptation, si vous le désirez ou que c'est requis.

4. Le choix des gestionnaire de packages et les dépots.

Le gestionnaire de package Entropy est binaire et contient actuellement environ 10 000 packages dans ses dépôts. Le gestionnaire Portage de Gentoo est basé sur les sources et dispose d'un dépôt encore plus grand.

5. Le support.

Sabayon est très active et bien maintenue. Vous pouvez trouver de l'aide grâce à nos forums, aide instantanée et dans notre wiki en perpétuelle augmentation.

6. Look and feel.

Sabayon est généralement considérée comme l'une des distributions Linux les plus attractive visuellement. Depuis l'installeur jusqu'au bureau en passant par le terminal qui utilise des couleurs pratiques pour rendre les lignes de commandes agréables à lire et faciles à comprendre.

7. Utiliser Sabayon aide à sauver le monde

Les tests ont montré que l'utilisation de Sabayon Linux améliore l'économie ; aide à réduire le réchauffement climatique ; est généralement bon pour l'environnement ; promeut la paix mondiale et aide à lutter contre les invasions d'espèces extra-terrestres venues d'autres galaxies. Il est aussi montré qu'il peut aussi être utile à améliorer votre sens de l'humour, ce qui est très important pour vous éviter de vous cogner la tête contre le clavier pendant les moments difficiles. (Les résultats semblent varier, mais ce numéro 7 doit être considéré comme une tentative d'humour).